4 bis Rue de la Petite Noue - 18100 Vierzon

Une passion
familiale depuis 1893

Plus de 130 ans d’expérience

L’histoire des Ets Rouzeau, de génération en génération

Des racines au XIXe siècle

En 1860, François ROUZEAU est jardinier au château de Nohant en Graçay, chez le Commandant CARRAUD qui est l’époux de Zulma CARRAUD, amie et confidente d’Honoré de BALZAC.


Son fils, Alexandre, jardinier chez le Comte d’Orléans, au château de Rère, à Theillay, épouse en 1893, Eugénie GUIGNARD. Ils reçoivent en dot un morceau de jardin de 16 ares situé dans le quartier des Epinettes à Vierzon.

Le développement au XXe siècle

De 1893 à 1914, 4 serres seront construites. Alexandre ROUZEAU, conscient du développement de la culture des fleurs et des jardins n’hésite pas à envoyer ses 2 enfants dans des établissements plus importants. C’est ainsi que Robert ROUZEAU se destine au dessin et à l’art des jardins, Gaston ROUZEAU, lui, se dirige vers l’horticulture.


Après la guerre de 14-18 et la mort de Robert durant cette dernière, Gaston ROUZEAU revient travailler avec son père. En 1923, le décès prématuré d’Alexandre ROUZEAU oblige Gaston ROUZEAU, à 26 ans, à reprendre les rênes de la maison.


On y améliore le matériel et en 1939, l’exploitation compte 500 m² de serres en verre.

Une continuité assurée par la famille

De 1950 à 1960, c’est l’essor des boutiques de fleurs et des établissements horticoles, c’est pourquoi en 1957, Gaston ROUZEAU achète un terrain à Vierzon Bourgneuf et ouvre en 1961 un magasin de fleurs en ville.

Modernisation et expansion

Dans les années 80, Jean ROUZEAU exploite l’établissement de Vierzon-Bourgneuf qui compte 1000 m² de serres en verre, 500 m² d’abris en plastique et 150 m² de serres en verre indépendantes.

Pour assurer une demande plus importante de plantes à massifs, des agrandissements et évolutions sont effectués comme

  • l’acquisition de nouvelles serres en plastique ou en verre,
  • l’introduction de l’arrosage automatique des cultures extérieures,
  • des écrans thermiques
  • ou encore du chauffage de serres

qui permettent d’avoir des plantes plus protégées et de meilleure qualité.

La relève par Yorick Rouzeau

En 1994, Jean ROUZEAU fut rejoint par son fils Yorick qui, après des études de comptabilité, a obtenu son BTSA option floriculture dans le but de reprendre l’exploitation.

C’est en 1996 que Yorick ROUZEAU succède à son père en qualité de gérant de la Société Civile d’Exploitation Agricole « Ets ROUZEAU » créée pour continuer le développement de l’exploitation familiale.

Depuis une galerie de travail de 200 m² fut construite.

Une épreuve marquante en 2005

L’année 2005 restera dans nos mémoires car le 28 juillet, un orage de grêle détruit la totalité de l’exploitation : plus de carreaux sur les serres, les tunnels couverts de bâches plastiques sont inutilisables…

Mais nous décidons de continuer. L’aide de tout le personnel a été précieuse et efficace : le 30 septembre, nous pouvions sans risque utiliser à nouveau notre outil de travail.

C’est durant cette même année que Jean ROUZEAU fut l’initiateur du Congrès National des Chrysanthèmes au Parc des Expositions à Vierzon qui fut pour lui un aboutissement de fin de carrière dans une région et une ville qu’il a tant aimé.

Jean ROUZEAU, initiateur du Congrès National des Chrysanthèmes au Parc des Expositions à Vierzon

Aujourd’hui : une entreprise bien enracinée

Aujourd’hui, c’est près de 9000m² de surfaces couvertes et chauffées de cultures hors sol qui servent de nombreux clients fidèles dont vous faites partie.

C’est notamment grâce à vous que notre société est toujours présente, 130 ans après sa création.

Ets HORTICOLES ROUZEAU